- Déploiement du Scanner : Le scanner Lidar est positionné stratégiquement (souvent sur trépied, en mode mobile ou sur drone) pour couvrir l'intégralité de la zone, y compris les zones d'ombre.
- Scan 3D : L'appareil émet des millions d'impulsions laser qui mesurent la distance par temps de vol (Time-of-Flight) ou déphasage. Chaque point est enregistré avec ses coordonnées X, Y, Z, et sa couleur (si le scanner est équipé d'une caméra intégrée).
- Assemblage (Recalage) : Les différents scans réalisés depuis plusieurs positions sont ensuite assemblés et fusionnés dans un même système de coordonnées, créant un nuage de points unique et cohérent de l'ensemble de l'ouvrage.
- Nettoyage du Nuage de Points : Élimination des bruits de mesure et des points indésirables (passants, véhicules, végétation non pertinente).
- Géoréférencement : Calage du nuage de points dans le système de coordonnées national (si nécessaire) pour une intégration parfaite aux autres données cartographiques.
- Exploitation : Le nuage de points sert de support direct pour :
- L'extraction de plans 2D précis (coupes, façades, plans de niveaux).
- La modélisation 3D pour la création d'une Maquette Numérique (BIM "As-Built") fidèle à l'existant.
- Le calcul de volumes, déformations ou la vérification de conformité.
- Bâtiment et Rénovation : Création de plans d'exécution précis pour la rénovation, la réhabilitation d'anciens bâtiments ou l'intégration de nouvelles structures.
- Industrie et Installations Techniques : Relevé d'usines, de réseaux de tuyauteries complexes, ou d'équipements industriels pour la maintenance et les études d'implantation.
- Patrimoine Historique : Création d'archives numériques millimétriques de monuments ou d'œuvres d'art pour la conservation et la restauration.
- Génie Civil : Contrôle de déformation d'ouvrages d'art (ponts, tunnels) ou relevés d'environnements contraints.
Etape 1 : Numérisation du site.
Le scanner 3D laser balaie par rotation le lieu existant et fige sur son stockage interne tout ce qu'il voie.
Cette étape est la seule intervention sur le site. En fin d'intervention le scanner a capturé une fidèle copie numérique du lieu existant.
De manière générale, notre intervention ne génère aucune gène sur le fonctionnement du site et est réalisée de manière autonome.
Etape 2 : Extraction et traitement du nuage de points
Une fois l'ensemble des données capturée, il est nécessaire de tout remettre en ordre et d'assurer toutes les liaisons entre les différentes scènes levées.
Un nettoyage est également nécessaire pour évincer tout les parasites présents ou les éléments non voulu sur la maquette numérique, par exemple une voiture, une personne...
Etape 3 : Réalisation du livrable
Ici, le livrable est la réalisation des plans.
Le nuage de points étant une véritable copie précise et fiable du réel, il devient possible d'extraire, de mesurer, de contrôler toutes les données pour en produire des plans.
Le livrable peut se présenter sous plusieurs formes, que ce soit le nuage de points, une maquette numérique, des plans 2D, des calculs de volumes, les possibilités deviennent très grandes.
Pour cet exemple de référence :
Client : Groupe Hôtelier de luxe Belmond, maison mère LVMH
Demande :
Numérisations et réalisations des plans du train Venice Simplon Orient Express
Date : Eté 2021


